Voyance Gratuite, ésoterisme, paranormal, sciences, bien être
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La sagesse des arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
palmyre



Féminin
Nombre de messages : 960
Localisation : Ile de France
Humeur : Ensoleillée
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: La sagesse des arbres   Mer 24 Déc - 0:03

J'ai trouvé là : http://www.luxsanctuary.com/article,7,146,symbole-et-vertus-arbres.php un très bel article sur les Symboles et Vertus ésotériques des Arbres :

Citation :

Beaucoup de pratiques ésotériques et notamment Druidiques, Chamaniques et Nordiques, se fondent sur un travail avec l’environnement naturel, la forêt et ses arbres … Il convient donc d’étudier ces derniers, apprendre à les reconnaître pour les intégrer dans une pratique spirituelle et trouver dans la Nature et la Forêt les Vertus dont nous sommes en quêtes et la Sagesse des vieux arbres !

Les croyances traditionnelles et les coutumes ayant trait aux arbres font légions et forment des aspects bien souvent erronés de ce que fut jadis le savoir ancestral à leur propos. Les vertus des arbres ne doivent pas être prises comme superstitions, ces dernières doivent être en effet dépassées par l’Initié sincère. On doit percevoir les Arbres et leurs vertus par rapport aux énergies très spécifiques qu’ils conduisent ainsi que leurs qualité éthériques propres…

l’Arbre est un être vivant avec son rythme propre et son esprit doué d’un caractère et de vertus particulières et d’une énergie spécifique. C’est en ce sens que l’arbre doit être considéré et par-dessus tout respecté comme un frère comme un autre membres tel que vous, de l’Univers…Même si l’arbre pourra paraître être un organisme « primitif » c’est bien souvent un esprit plus Sage et plus anciens que nous même, qui ont beaucoup à nous apprendre et à nous offrir…

La coupe de branches se doit d’être faite dans un recueillement certain, avec un respect et une modération cruciale… on ne s’approprie pas l’Univers et sûrement pas ces esprits purs ! Il convient souvent de faire une petite offrande à l’arbre que l’on a dépouillé de bois,… par respect sincère et par Amour...

L’Aubépine

Plante sacré, l’aubépine est un buisson dont la morphologie de la feuille rappelle vaguement celle du chêne, à ceci prêt que ses branchage sont recouvert d’épine, et on la distingue aussi grâce à ses baies rouge. L’arbre fleurit Blanc. Arbre de Protection Mystique, l’Aubépine était présent dans la plupart des sanctuaires, formant une barrière tant physique (de part ses épines) que psychique pour délimiter l’enceinte Sacrée.

Arbre de Protection, c’est aussi un arbre mystique à l’énergie particulièrement élevée où réside bien souvent des entités et esprits de la nature, et notamment les Fées, l’aubépine constitue ainsi une plante d’intérêt pour établir un contact entre les deux mondes.

On l’utilisait parfois pour faire des couronnes aux prêtresses lors de fêtes particulières pour permettre un contact avec d’autres mondes lors de rituel et ainsi s’attirer la protection !

Thorn est sa rune, Huath est l’Oghams qui y est rattaché.



L’Aulne

Cet arbre au bois blanc et à la sève rouge est l’arbre de résistance à l’eau par excellence. Arbre igné, il était souvent utilisé dans les constructions lacustres. C’est aussi le symbole de la fondation, de la résistance, de l’ancrage, de part sa résistance à l’eau, et aussi son utilisation fréquente dans les fondations d’habitations ou de cités lacustres.

Sa rune est Isa et Fern son ogham.



Le Bouleau

Arbre de pureté, le Bouleau est hautement Sacré aux yeux des peuples occidentaux. Premier à recoloniser l’Europe après l’ère glaciaire, le bouleau reste l’arbres consacré à la Déesse Mère. Elancé et à l’écorce blanche, le bouleau est le symbole de l’Au-delà (Sidhe) chez les Celtes, du Gwenved de part la vision de la blancheur de l’écorce (l’Au-delà, la Lumière) au travers le vert feuillage léger qui symbolise le monde physique en quelques sorte… C’est de part cette Lumière, cette pureté, cette beauté, que l’arbre est symbole de Protection contre le négatif et l’ombre.

C’est l’arbre dédié au tout premier Ogham : Beorc. La rune Ur lui est associée.



Chêne


Arbre de Sagesse et de Force, le Chêne est dédié à Taranis, Thor, ou encore Dagda. Arbre jupitérien il est relié au pouvoir de la foudre. C’est l’arbre le plus Sacré des Druides autour duquel s’effectue énormément de cérémonies et rituels. C’est bien souvent d’ailleurs autour des plus vieux et illustres de ces arbres que s’organisaient les Sanctuaires (Nemeton). Le périmètre de l’arbre est tout à fait propice aux travaux divinatoires et magiques.

On lui attribut aussi la protection contre la foudre, ce dernier l’attirant souvent… Ses fruits, les Glands, sont considérés comme étant aussi sacrés, symbole de la force latente, en puissance, de l’arbre

Le chêne est un arbre spirituel, on peut l’estimer comme un esprit très puissant en soi. Il est bien souvent hôte de Dryades et autres créatures mystiques comme les Gnomes en ses racines.

Duir est son Ogham et Rad, Tyr, Eh et Jera sont autant de runes qui lui sont associées.



Epicéa (sapin)

Le Sapin est l’arbre d’éternité et de vie, ce dernier restant toujours vert, même l’hiver. En ce sens il peut être utilisé pour des travaux magiques ayant trait aux soins…

Sa rune est Daeg et son Ogham Ailm.



Frêne

Le frêne est un arbre central dans la tradition nordique… Yggdrasil, l’Axe du monde autour duquel s’organisent les Neuf Sphères est un frêne. On constatera que souvent (selon les espèces) les feuilles sont divisées en quatre pairs dont une terminale porte à neuf le nombre de feuilles, ce qui fait des ces dernières des talismans magiques et protecteurs de part le nombre Neuf, nombre magique par excellence à rattaché ainsi aux neufs mondes selon les nordiques. Arbre d’Odin, il est idéal pour tous les travaux runiques et divinatoires, et plus largement, ésotériques.

C’est un excellent conducteur des Energies. De ce fait il est très souvent utilisé pour la fabrication de baguettes. C’est par ailleurs dans le frêne que furent jadis taillés aussi certaines lances et armes, notamment selon la légende, Gungnir, la Lance d’Odin. Sa forme élancée, son bois ferme et droit, on fait de lui l’arbre de prédilection pour la fabrication d’outils et d’armes.

Dans les légendes nordiques on raconte que c’est à partir d’un Frêne que l’homme fut construit, et d’un Orme, la femme.

On distingue facilement le frêne par ses feuilles et ses bourgeons typiques noirs. Son écorce est aussi grisâtre en général et assez lisse. Les runes associées au frêne sont As et Gyfu, entre autres. Nin est sont ogham.


Feuillage du Frêne, avec Sapin en arrière plan.


Le Fusain


Cet arbre, rare de nos jours, est un arbre cosmique relié à la déesse Frigg, la Reine Céleste. Il est relié à la rotation de l’Axe Cosmique, Yggdrasil, lié à Odin. Rappelons par ailleurs que Frigg et Odin sont tous deux époux. Son ogham est Oir. Son écorce grise et lisse le caractérise.



Le Gui

Le gui n’est pas un arbre mais un parasite qui pousse sur plusieurs arbres, notamment les Chênes et les Pommiers, il était néanmoins bon de le placer dans cet article tant le gui est une plante magique par excellence, et aussi parce que nos ancêtres, en raison de sa présence dans les arbres, l’estimaient lui même être un arbre.

Traditionnellement, ce qui est bien connus des Druides, le Gui était coupé par une serpe d’Or lors de Samhain et devait être réceptionné dans un drap blanc tendu par des vierges. Il était ensuite consacré et offert au peuple pour ses vertus protectrices et fertilisantes. On le plaçait au dessus des portes. Cette tradition c’est transmise jusqu’à nos jours au travers la coutume tu baiser sous le gui lors du premier janvier, le nouvel an chez les celte étant en fait lors de Samhain ( le 1er novembre).

Globalement le gui permet de renforcer des actions magiques (c’est une plante située entre le ciel et la terre ce qui lui vaut des vertu magiques spéciales de part sa croissance et sa position spatiales lui donnant un Önd ou Prâna particulier), d’exorcisme et de protection (on lui prête la vertu de chasser les énergies négatives). C’est aussi comme nous l’avons dit une plante de fertilité, ses baies blanches étant assimilées aux gouttelettes de spermes des Divinités Célestes.

En général la tradition veut que le gui ne touche jamais le sol, son prâna se déchargeant à son contact. Prenez garde néanmoins car le gui (la baie surtout) est un POISON pouvant être mortel. On le distingue assez facilement en hiver car le Gui forme de plus ou moins grosses boules éparses dans les arbres sans feuilles.

Sa rune est Sigel.



Le Hêtre

Le hêtre est considéré comme étant l’arbre de Sagesse par excellence et de l’illumination. Sa rune est Nyd et son Oghams Phagos.



Le Houx

Arbre de Taranis, dieux du Tonnerre le Houx est un peu analogue de part ses propriétés à l’Aubépine, ces feuilles (piquantes) conférant une protection physique mais aussi mystique, ce qui vaut pour le bois (contre le mauvais œil et les énergies négatives). Ces vertus lui confèrent un certain usage ésotérique, notamment pour fabriquer des bâtons, baguettes, ou bien martial, en faisant jadis des massues avec (symbole de Taranis par ailleurs). Sa Rune est Man et son Ogham Tinne.



L’If

L’if est l’arbre de l’Immortalité et de l’Eternité, de part sa longévité exceptionnelle, c’est un arbre fréquemment planté dans les cimetières et les lieux sacré car c’est un symbole du lien entre les « Deux Mondes » physique et éthérique. C’est un symbole de Vie et de Mort par conséquent très important. Ses fruits et sa résine peuvent être mortelle. C’est ainsi un arbre puissant pour la divination de part ce contact qu’il établit avec les Sphères supérieures. Sa Rune est Eoh, et son Ogham Idad. L’if présente souvent un port élancé, sont feuillage persiste en hiver comme le sapin.



Le Lierre

Plante grimpante, elle est associée à la mort, semblant étrangler les arbres. C’est aussi une plante rattachée au serpent rongeant l’arbre Yggdrasil en ses racines. Le lierre est très endurant et son feuillage est persistant. C’est une plante de protection efficace contre les énergies néfastes dirigées contre les lieux sur lesquels elle croît. Sa rune est Ing et son Ogham Gort.



Le Noisetier

Le noisetier est symbole de Sagesse et de Justice, d’équilibre et de vertu. C’était le symbole d’autorité des druides car c’est avec une baguette de noisetier à la main qu’ils rendaient la justice. La noisette elle-même est symbole de sagesse et aussi de fertilité.

Les baguettes de noisetier sont particulièrement prisées pour la magie runique et plus globalement la manipulation de pures énergies. De telles baguettes dont l’embout est surmonté d’une petite pomme de pains sont consacrées à Frey et forment de véritables vecteurs énergétiques.

On utilisait parfois aussi des enceintes délimitée par des pieux de noisetier dans lequel on pratiquait certains rituels ou, chez les Viking, on avait pour habitude d’y rendre la justice (en rapport avec les vertus du bois, pour que la justice, dans l’enceinte règne). Cette magie d’équilibre conduit aussi le noisetier à être privilégié pour les travaux de communication avec l’au-delà pour être bien entendu des puissances supérieures.

L’ogham rattaché à cet arbre est Coll.



L’Orme

Cet Arbre est de polarité féminine, on le rattache à la femme dans la tradition nordique car c’est à partir de cet arbre que la première femme naquit (l’homme quant à lui naquit d’un frêne). Il représente aussi un aspect de la Déesse-Mère relié à la Terre. On lui attribut la Rune Gyfu.



Le Peuplier

Cet arbre présente des bonnes qualités pour les travaux divinatoires. Sa rune est eoh.



Le Pin

C’est l’arbre de l’illumination, Relié à la Rune Kan. Il représente la torche de la connaissance ainsi. C’est aussi un arbre purificateur de part son encens (la résine de Pin). La pomme de Pin, rattachée à Frey, présente des pouvoirs générateurs et est symbole de fertilité masculine.



Le Pommier

Le pommier est l’arbre de la Jeunesse, de la Beauté, de la Vie éternelle. C’est l’arbre d’Avalon par Excellence, connu aussi sous le nom de l’Ile aux Pommes, située quelque part entre les deux mondes (éthérique). Symboliquement la Pomme est rattachée à la puissance ésotérique du nombre Cinq de part ça répartition en Cinq sections définit par la position des ses Cinq pépins dans sont trognon. Le fruit, très bon pour la santé, peut former des alcools (notamment le Cidre) reliant ainsi par la même occasion aux mondes souterrains. Les pommiers servent par ailleurs à marquer les terres sacrées, que sont en outre les vergers dans lesquels on les fait pousser…

Sa Rune est Ing, symbole de fertilité, et son ogham Queirt qui incarne la beauté et l’éternité.



Le Prunellier

C’est un arbuste épineux semblable à l’aubépine mais son bois, très foncé, fait de lui un arbre aux énergies plutôt « négatives » (à ne pas prendre au sens péjoratif) l’opposant ainsi au noisetier dont les baguettes sont plutôt liées à une magie positive. Les baguettes de prunellier sont souvent associées aux mages noirs. On les utilise pour la projection d’énergies souvent protectrice car malgré tout l’arbre est un symbole de défense actif, relié à la rune Thor, ses fourrés impénétrables forment autant une protection physique que psychique… c’est un arbre d’autorité et de fermeté, de contrôle et de stabilité. Son ogham est Straif.



Le Saule

Consacré à la déesse Freya, et plus globalement au éléments et entités lunaires et aquatiques, le Saule est symbole de purification et de renaissance. Il pousse aux abords de lieux particulièrement humides et aqueux tels que les rivières ou les lacs. Il va de soi qu’on l’associe à la rune Lagu, rune d’eau par excellence. Son ogham est Sail.



Le Sorbier

Arbre de protection contre les énergies négatives, ses baies possèdent la même vertu. Sa feuille est très semblable à celle du Frêne. C’est un bois actif de vie, de précision et d’acuité ce qui fait de lui un arbre particulièrement prisé pour les actes divinatoires. Les Druide en brûlaient avant les batailles pour appeler à eux les habitant de Sidhe (plan supérieurs) pour les aider dans le combat. Nyd est sa rune, Luis son Ogham…



Par : Eldael


Merci à Eldael !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La sagesse des arbres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proverbes et sagesse
» Dents de sagesse
» besoin de conseils: opération dent de sagesse
» dent de sagesse
» Sans jouer au poète, je crois que la nature nous parle de la Sagesse de notre Dieu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CREDO QUIA ABSURDUM Entre nous... :: DEVELOPPEMENT PERSONNEL :: Apprendre à grandir, évoluer, et mieux se connaître afin de mieux appréhender la vie-
Sauter vers: