Voyance Gratuite, ésoterisme, paranormal, sciences, bien être

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Malva sylvestris - La mauve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
palmyre

Féminin

MessageSujet: Malva sylvestris - La mauve   Ven 6 Mar - 16:57

Une autre petite plante adorable : la mauve

Les principaux effets de la mauve sont emollient et désinfectant. On s'utilise pour apaiser Toux, maux de gorge, aphtes, bronchite, enrouement, et laryngite.

Recettes

Citation :
Un amateur de mauve (Jean Bourdil) m'a livré l'une de ses recettes, je cite :
"Oui, c'est fameux bouilli comme des épinards avec une tête d'ail et salé. Je récolte les jeunes feuilles avec les tiges, hachées sommairement et le tout jeté dans l'eau bouillante, je laisse cuire un certain temps mais pas trop. C'est un bon régulateur de système intestinal. J'en donne même quelquefois, crue et finement hachée, à mes poissons rouges pour leur varier le menu. J'habite Montréal de l'Aude et une Ancienne m'a dit, dans les années soixante, que ses grands-parents s'en nourrisaient communément mais c'était la nourriture des pauvres, l'inavouable nourriture... Les pesticides, c'est quand même meilleur !...
Nous ne différencions pas les espèces sinon qu'il a plus à manger sur la grande mauve que sur la petite."

Citation :
Mauve à la Bel-abbésienne

KHO'BIZA à la Bel-abbésienne : Pour 4 pers.

4 bottes de khobiza (feuilles et tiges de mauve).
12 olives façon Grèce (zitoun m'tamar).
6 gousses d'ail grossièrement hachées.
1 piment sec (sassafinda) débarrassé de ses graines et concassé.
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
1 feuille de laurier.
Sel, poivre.
Laver à grande eau la mauve, faire égoutter, puis hacher menu. Passer à la vapeur dans un couscoussier env. 15 mn.
Faire chauffer l'huile, 2 à 3 m., dans une casserole ou un faitout, réduire le feu, et commencer par y faire revenir le piment, l'ail, les olives et la feuille de laurier 2 à 3m.
Verser la mauve par dessus. Bien mélanger couvrir et laisser mijoter à couvert 7à 8 mn.

La préparation se mange chaude, tiède ou froide, comme un hors d'oeuvre ou à "l'algérienne" en accompagnement de tout le repas, avec du pain d'orge de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
palmyre

Féminin

MessageSujet: Re: Malva sylvestris - La mauve   Dim 22 Mar - 13:04

Avant-hier j'ai acheté des graines de mauve sauvage... J'attends un jour de fleur pour les planter !!

Je vous raconterai !!
Revenir en haut Aller en bas

Malva sylvestris - La mauve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1