Voyance Gratuite, ésoterisme, paranormal, sciences, bien être

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Taraxacum officinale - Le Pissenlit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
palmyre

Féminin

MessageSujet: Taraxacum officinale - Le Pissenlit   Jeu 12 Fév - 13:44

Le Pissenlit est présent partout en Europe, où il pousse aisément sur touts les types de terrains.
On en utilise la racine qui doit être arrachée au printemps ou à l'automne, nettoyée et séché pour être conservée. Les feuilles et fleurs que l’on récolte en début de la floraison sont plutôt utilisées en cuisine pour leurs qualités gustatives.

Le pissenlit est utilisé pour son action diurétique (d'ou le nom). Il permet de nettoyer et purifier l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps. Il est donc préconisé de l’utiliser en cas d'excès alimentaires. Le pissenlit aide également à l’élimination des calculs rénaux.
Il est généralement recommandé de faire une cure de pissenlit à chaque changement de saison.

Voici donc des recettes d'hubert le jardinier

LA SALADE AU LARD
DU BERGER
discutions de cette recette sur ce forum

La salade au lard est le plat national des Ardennais, mais celle de mon grand-père est sans aucun doute la meilleure. S'il y a une salade au lard qui me rappelle des souvenirs, c'est bien celle .du berger (mon grand-père).... Tous les ans au mois de mars vers Ies dix heures du matin, lorsqu'il descendait de sa "2 Chevaux " un seau de verdure. En fait, il revenait des pissenlits qu'il allait cueillir dans les pâtures avoisinantes, blanchies par la fleur de pâquerette. Il faut dire qu'à cette époque de l'année, l'herbe grasse est à peine démarrée dans nos Ardennes.

Ainsi, Dame Nature offre ses premiers présents : de beaux pissenlits qui profitent des dernières bouses de vaches séchées par le temps. A cette époque, les pâtures n'étaient pas tracées de rouages de tracteurs, de pulvérisateurs qui amènent désherbant et azote liquide. Nos pissenlits étaient sains et bourrés de vitamines. Il suffisait de se baisser pour ramasser la panacée. Le berger profitait des premiers rayons de soleil qui lui caressaient la casquette pour se livrer à sa passion. Dans les champs sous le cri de l'alouette, d'autres remplissaient des sacs de pissenlits pour les lapins : une aubaine qui se transformait en viande ! On ramassait, on glanait, on était heureux c'était le printemps !

Dans l'arrière cuisine (pour ne pas déranger) mon grand-père jetait ses pissenlits dans un journal déplié. Il sortait de sa poche un couteau Opinel usé par la pierre à repasser. Et il épluchait amoureusement ses pissenlits. Le vert, c'était pour les lapins. Les boutons à fleur (signe que le printemps pointe) étaient retirés de la salade. Une à une, les feuilles étaient triées puis rangées sur le coin de table. Il lui fallait une bonne heure pour cette tâche. Lavées une à deux fois pour se donner bonne conscience, c'était fin prêt pour la cuisson. Seul dans la cuisine il commençait le cérémonial : la fabrication secrète de sa salade au lard. Une recette qu'il détenait sans doute de sa mère ou d'un vieil oncle. Heureusement, ma mère jetait un oeil sur sa façon de faire sans quoi nous serions aujourd'hui privés du plat national des Ardennes.

LA RECETTE DE LA SALADE AU LARD

TELLE QUE la lui A CONFIÉE ELISABETH la mère d'Hubert le Jardinier

Tout d'abord, en robe des champs, il faut faire cuire dans une cocotte en fonte les pommes de terre. Vous choisirez des pommes de terre dures (Belle de Fontenay, Ratte ou Corne de gate...)

Après la cuisson, vous épluchez les pommes de terre que vous coupez en rondelles.

Dans la cocotte, vous jetez sur le fond vos pissenlits finement découpés puis vous les faites cuire durant cinq minutes à feu très doux (lorsque j'avais ma cuisinière au feu de bois, j'installais la cocotte sur le bord du feu).

Pendant ce temps, dans une poêle, vous faites revenir du lard gras.

Puis, vous flanquez vos pommes de terre en rondelles sur vos pissenlits confits.

N'oubliez pas de mélanger un oignon et quelques échalotes dans la mixture.

Les crétons (morceaux de lard maigre en Ardenne) bouillants suivent les pommes de terre dans la cocotte.

Dans la poêle encore chaude, cm ajoute un filet de vinaigre que l'on verse sur l'ensemble.

Remuer doucement pendant 5 minutes.

Servir chaud...

Comme chacun le sait, la salade au lard se réchauffe à outrance. Ne vous privez pas, faites-en une bonne cocotte de façon à en resservir le soir. Elle sera encore meilleure !
Revenir en haut Aller en bas
palmyre

Féminin

MessageSujet: Re: Taraxacum officinale - Le Pissenlit   Jeu 12 Fév - 13:49

Ca m'a donné faim... et c'est bon pour le foie !
palmyre

Féminin

MessageSujet: Re: Taraxacum officinale - Le Pissenlit   Mar 24 Fév - 15:53

Ce petit soleil me donne bien envie d'aller aux taxacum officinale... Ca fait tant de bien la nature !!!
Il paraît qu'il va faire beau demain !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taraxacum officinale - Le Pissenlit   

Taraxacum officinale - Le Pissenlit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1