Voyance Gratuite, ésoterisme, paranormal, sciences, bien être
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HISTOIRE ET LEGENDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 502
Age : 38
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : philosophie, ecriture, lecture, peinture, musique, photographie, sciences humaines
Humeur : deboussolée...
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: HISTOIRE ET LEGENDE   Dim 8 Fév - 21:33

Histoire et légende du Tarot de Marseille


L'origine du Tarot n'est pas très précise et tient plus de la légende que du fait historique


Selon la légende, le tarot serait issu de la tradition occulte égyptienne. Seuls, les prêtres avaient la connaissance et le savoir pour utiliser leur pouvoir et prédire les événements d'importance capitale pour les rois. Mais il est impossible de connaître véritablement l'origine du tarot qui semble venir de partout et qui pourrait appartenir à toutes les cultures (aztèque, maya, inca, judaïque, chinoise, hindoue, islamique…). Cependant, au fil des lectures, on s'aperçoit que beaucoup de légendes ont bien effectivement pour point d'origine le monde égyptien ou l'antiquité profonde.



Voici un exemple:
Une légende raconte que face aux guerres, menaçant la civilisation égyptienne, des sages se seraient réunis pour savoir comment préserver les savoirs les plus importants de la doctrine occulte. C'est ainsi qu'après de longues discussions, il fut décidé que les axiomes de la doctrine fondamentale seraient retranscrits sous forme de figures symboliques gravées sur des tables de pierre et conservées dans les bibliothèques. Plus tard, ces tablettes furent retranscrites sous forme de carte (exploitant ainsi la faiblesse de l'homme pour le jeu et le vice) pour en permettre leur transmission au travers des siècles.
De cette façon leur savoir aurait pu être transmis facilement par les prêtres et sages des autres civilisations, notamment au début par les Egyptiens.

Pour d'autres le tarot viendrait plutôt du Moyen Orient et serait apparu suite aux croisades.

Il y a beaucoup d'autres légendes et il faudrait des pages et de pages pour les raconter. Quoiqu'il en soit, personne ne peut affirmer quelles sont véritablement les origines du tarot. Il a cependant réussi à traverser les siècles tout en s'enrichissant du savoir et du symbolisme de toutes les civilisations qu'il a côtoyées. On retrouve les racines du mot "tarot" dans de nombreuses langues et cultures. A titre d'exemple, (mais cela reste des hypothèse bien évidemment): Dans la langue des égyptiens de l'antiquité : "tar" chemin et "ro" royale, ou bien encore "Ptah", Maître de la Création et "Râ", Dieu-Soleil, ou bien en tzigane, dont le peuple utilise les cartes à des fins divinatoires "Taru", sagesse amassée, en hongrois : "Tar" ou "Torok", "jeu de cartes"



Le tarot pourrait tout aussi bien avoir ses racines dans la mythologie romaine et grecque. Certaines études démontrent de façon très convaincante les liens qui pourraient exister entre les dessins des arcanes et les fresques et autres représentations de l'époque. Cela est d'autant plus plausible que le message qui s'y trouve y est directement lié et ne diffère pas vraiment de l'interprétation que nous faisons du Tarot.

Le tarot a quelque chose de surnaturel dans le sens ou ses idées et ses symboles sont intemporels et aussi vieux que l'humanité ; Il a réussi a traverser les âges, intact dans sa philosophie et s'est enrichi de toutes les civilisations et de tous les savoirs qu'il a côtoyés. Son support, les cartes, a su toucher un point faible de l'homme, celui de la passion pour le jeu.

Pour les plus sceptiques, on pourrait chercher des origines plus rationnelles. Nous pourrions nous permettre de formuler plusieurs hyphothèses :
Le tarot aurait été conçu pour permettre de transmettre des connaissances élémentaires.
Le tarot serait un jeu de patience
Le tarot serait un jeu de cartes avec des règles. Cette hypothèse est parfaitement plausible puisqu'il existe bien un jeu de tarot
Le tarot aurait été pensé dès le début comme un jeu de cartes divinatoires
Encore une fois toutes les hypothèses sont possibles et chacun peut trouver celle qui lui convient le mieux, voilà encore un point fort du Tarot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 502
Age : 38
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : philosophie, ecriture, lecture, peinture, musique, photographie, sciences humaines
Humeur : deboussolée...
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: Re: HISTOIRE ET LEGENDE   Dim 8 Fév - 21:34

Histoire du tarot


Bien que les origines du tarot se perdent dans la nuit des temps, et que l'on ne sache pas exactement comment le Tarot est arrivé en Europe, on constate déjà sa présence au Moyen Age. D'ailleurs les cartes font souvent référence à des figures médiévales, et il est très possible qu'il ait commencé à prendre son essor à cette époque-là. C'est aussi à ce moment-là qu'apparaît le mot Tarot écrit taro et qui voudrait dire "roue", comme la roue de la vie ou de l'existence. Ce tarot aurait le même sens, que nous lui prêtons nous aujourd'hui, c'est-à-dire: des cartes symboliques. Au départ, il semblerait qu'il s'agissait d'un jeu de carte utilisant des arcanes majeurss et mineurs. Ce serait les bohémiens et les Tziganes venus d'Italie ou d'Espagne qui auraient introduit le jeu en France et s'en seraient servis comme support pour dire la bonne aventure. Ils l'auraient ainsi détourné de sa signification symbolique première qui était celle de la transmission des connaissances ésotériques telle qu'elle avait été prévue par les Grands Sages.

Le Tarot de Marseille en France...
En n'entend parler officiellement du tarot en France que vers la fin du XVIéme siècle. Mais il devient très vite célébre et c'est à Marseille que l'on trouve le centre de production le plus important des lames.
Ses illustrations moyenâgeuses ont été redessinées en 1760 par Nicolas Convers, Maître Cartier et Imagier du Roi. C'est ce tarot qui servit de base ensuite pour les reproductions de Paul Marteau en 1930. Il fut édité par la Maison Grimaud et il est considéré comme le plus pur, le plus fidéle et le plus authentique des tarots dans la tradition (couleurs, formes, symbolisme, figures, ordre des arcanes).
Par contre on peut constater que son iconographie l'est beaucoup moins.
En fait il semblerait que le tarots que nous connaissons aujourd'hui auraient été dessinés à la fin du XVIIéme siècle ou au début du XVIIIéme. Ainsi suivant les documents les plus anciens que nous connaissons à ce jour: le Tarot de Charles VI et le Tarot de la famille Visconti, il y aurait des différences notables entre les figures du XVéme siècle et celles du Tarot de Marseille. Et ces différences (de couleurs, de formes et de dessins) peuvent être observées sur chaque lame.



En conclusion, le fait qu'il soit impossible d'attribuer à un ou des auteurs le tarot ou d'arriver à cerner quelles pourraient être ses origines, tend à démontrer qu'il s'agirait d'une création collective qui pourrait se situer sans doute vers la fin du Moyen Age.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
HISTOIRE ET LEGENDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE de l' ORDINATEUR
» LANISCAT : découverte d'un trésor important
» Échecs et math invention
» Histoire racontée et à racontée.
» Petit cour d'histoire de Milabréga: Le wicca.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CREDO QUIA ABSURDUM Entre nous... :: VOYANCE :: INTERPRETATIONS CARTES :: TAROT DE MARSEILLE-
Sauter vers: