Voyance Gratuite, ésoterisme, paranormal, sciences, bien être
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les boissons probiotiques - Le kéfir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
palmyre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 960
Localisation : Ile de France
Humeur : Ensoleillée
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Les boissons probiotiques - Le kéfir   Lun 12 Jan - 15:54

Alors aujourd'hui je vous présente une autre boisson probiotique qui m'a longtemsp fait beaucoup de bien avant que je ne me tourne vers le kombucha :

Le kéfir



Citation :
Le kéfir (parfois képhir ou encore selon les origines keefir, kephir, kewra, talai, mudu kekiya, milkkefir ou búlgaros) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. On dit également que c’est un probiotique (qui favorise la vie). Cette boisson contient de nombreuses espèces de micro-organismes et elle est utilisée pour ses propriétés diététiques (flore, transit, santé, etc.).

La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation, mais quand celle-ci est trop longue (plus de 3 à 4 jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Une des utilisations de ces kéfirs « forts » qui ont longuement fermenté est comme conservateur naturel.

Il ne faut pas confondre la dénomination kéfir qui désigne le produit obtenu avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables dont on se sert pour ensemencer la boisson.

Un proche parent du kéfir est le kombucha. Il s’agit d’une autre culture symbiotique à base d’organismes unicellulaires, originaire de Chine et se présentant sous forme d’une membrane gélatineuse permettant la fermentation de boissons sucrées, traditionnellement du thé noir sucré.


Historique

Le mot kéfir vient du Caucase, où on le boit depuis au moins la haute antiquité.

Anciennement, les nomades transportaient du lait de chèvre, de brebis ou d’autres animaux, dans des sacs de peau, durant leurs voyages, la fermentation prenait place dans ces sacs, transformant le lait en un breuvage épais, au goût unique.

Il y a donc le kéfir de lait ; et à travers les siècles, un autre kéfir s’adapta en mutant, au point de constituer une symbiose bactérienne différente de celle du Caucase, il se nomme « kéfir de fruits ».


Le kéfir de lait

Grains de kéfir de laitLe kéfir de lait est obtenu à partir de grains de kéfir de lait qui se présentent sous diverses formes et ressemblent en général à de petites boules couvertes de boursoufflures. Ces grains, quand ils grossissent, finissent par ressembler à un petit chou-fleur, on parle alors de la forme chou-fleur du kéfir de lait. Le kefir de lait ne se mange pas. On ne consomme que le lait fermenté.


Le kéfir de fruits (ou kéfir d’eau)



Biochimie du kéfir

Les « grains de kéfir » sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.

Voici les principales bactéries que l’on peut trouver :

composition du kéfir de lait (de chez Yalacta) : Lactobacillus bulgaricus caucasicus, Lactobacillus bulgaricus casei, Streptococcus lactis, Streptococcus diacetylactis, Leuconostoc citrovorum, Saccharomyces kefir.
composition kéfir de fruits (de chez Yalacta) : Lactobacillus caucasicus et Streptococcus lactis.

Kéfir et santé
Digéré facilement, il nettoie les intestins, fournit les bactéries et la levure salutaire, les vitamines et les minéraux, et les protéines complètes. Puisque le kéfir est une nourriture si équilibrée et nourrissante, il contribue à un système immunitaire sain.

L’utilisation régulière du kéfir peut aider à soulager les désordres intestinaux, à favoriser le transit intestinal, à réduire la flatulence et à créer un système digestif plus sain. En outre, son effet de nettoyage sur le corps entier aide à établir un écosystème intérieur équilibré pour une santé et une longévité optimales.

Le kéfir peut également aider à éliminer des cravings malsains de nourriture en rendant le corps plus nourri et équilibré. Son excellent contenu alimentaire offre des avantages curatifs et pour le maintien de la santé aux gens dans chaque type de condition.

La littérature médicale et scientifique russe est dotée de multiples articles sur l’usage du Kéfir, il est question d’ulcère d’estomac, d’asthme, de catarrhe bronchique, de pneumonie, de maux biliaires, d’inflammations chroniques des intestins, de maladies de la vessie, de maladies nerveuses, d’urticaires et d’eczémas. Les Russes croient que la consommation régulière du Kéfir améliore l’état général de la santé, il est d’ailleurs proposé aux patients séjournant dans les hôpitaux, pour aider à combattre les infections et les maladies.


Obtenir des grains de kéfir
La complexité de la chimie du kéfir et sa biodiversité le rendent incompatible avec l’exploitation industrielle. Les boissons qu’on trouve habituellement sous le nom de kéfir (ce qui est discutable) sont en fait obtenues à partir de quelques souches seulement de micro-organismes.

En France, il est facile de se procurer du kéfir en pharmacie sous forme de poudre très purifiée qui servira à préparer des yaourts ou des jus de fruits fermentés, mais cette poudre ne permettra en aucun cas de propager des grains de kéfir, et le produit obtenu ne pourra pas servir à réensemencer de nombreuses fois.

En revanche il est possible d'obtenir des graisn complets et reproductibles sur certains marchés biologiques, de s'en procurer auprès de personnes qui l'utilisent ou tout simplement sur Internet.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les boissons probiotiques - Le kéfir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probiotiques?
» Mail pour les jus de fruits et boissons sucrées
» Attention aux boissons gazeuses !!
» Recherche ou création d'une table de données ACP boissons
» PROBIOTIQUES, PREBIOTIQUES, SYMBIOTIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CREDO QUIA ABSURDUM Entre nous... :: BIEN ETRE :: Bien être, beauté, Lithothérapie, relaxation, méditation...partageons ensemble nos petits secrets...-
Sauter vers: